Sunday, December 04, 2005

Le manque d'accessibilité des informations à disposition des enseignants, source de résistance à l'innovation.

Recherche dans google : enseignants + résistance + innovation
Je trouve une piste intéressante sur le deuxième site proposé par le moteur de recherche :
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/257.htm
La page web est proposée par l'INRP (ce qui fait référence).
L'auteur fait part de plusieurs recherches qui ont été menées sur le rapport entre résistance à l'innovation et manque d'accessibilité aux informations.
Sans être directement en lien avec mon mémoire, cette page m'a tout de même fait entrevoir un aspect de questionnement possible que j'avais occulté. Les enseignants des classes ordinaires ont en effet peu d'informations sur l'AIS. Leur demandes d'aide pour les enfants présentant des difficultés sont souvent formulées par rapport à leurs propres représentations de l'enseignement spécialisés.
Il pourrait être intéressant de mener une enquête sur ces représentations pour comprendre les résistances face au rôle du maître G et du psychologue scolaire.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home